Publié le - 1077 aff. -

Maison de retraite : la moitié sont atteints d’Alzheimer

800 000 personne sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France. Les pensionnaires des Maison de Retraite sont pour moitié atteints de cette maladie. Les moyens pour les accueillir même s’ils augmentent doivent encore s’améliorer.

Une étude de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm) montre qu’en 2010, 45 % des résidents accueillis en Maison de Retraite ont une maladie d’Alzheimer ou une pathologie qui s’apparente à cette maladie

Si les unités spécialisées dans la prise en charge de malade gravement atteint dans les Ehpad ont augmenté passant de 34 % (en 2009) à 40 % en 2010, la formation du personnel reste encore largement insuffisante.

Trop peu de personnel, en effet est encore formé à l’accompagnement, à la prise en charge de fin de vie et de la douleur dans les Ehpad, même si des différences peuvent être observées entre les différentes Maison de Retraite.

Il y a aussi des constats positifs. La prise en charge des attentes et besoins s’est améliorée entre 2009 et 2010, de plus en plus de Maisons de Retraite (35 %) organisent une visite systématique de leur établissement avant l’admission, il en est de même de la demande de l’accord de la personne malade avant son entrée dans l’Ehpad.

Des efforts ont été fait, il faut donc continuer dans ce sens et ne pas se reposer sur les acquis et continuer à former pour améliorer la qualité de l’accueil de malades dépendants.

Les publications similaires de "Epidémies et pandémies"

  1. 24 Janv. 2012Prédiction de l’Alzheimer : bientôt un test ?1100 aff.