La téléasssitance à le vent en poupe, pourquoi ?

Les bénéfices de la téléassistance ne sont plus à démontrer.
Les pays scandinaves, l’Allemagne et l’écosse l’ont bien compris et l’ont intégré dans leurs politiques sociales, dans les actions des collectivités locales et dans leurs mœurs.

La téléassistance pour personnes âgées réduit le risque de décès consécutif à une chute de 80%, diminue le risque d’hospitalisation de 25%, la durée de séjour en hôpital de 25% et ainsi repousse l’entrée en maison de 12 mois en moyenne. Pour les américains, le recours à la téléassistance est une action rentable car, en cas de chute, elle permet d’éviter de couteux frais d’hospitalisation. L’entourage des personnes âgées qui en sont équipées reconnaît un bénéfice de sérénité et de tranquillité, voire un gain de liberté car ils sont libérés de la surveillance permanente de leur proche.

La téléassistance leur offre un répit

Tous ces pays sont en moyenne trois fois mieux équipés que la France. Pourquoi ? en France, les personnes âgées rechignent à s’équiper en raison du caractère stigmatisant de la téléassistance, en raison du coût de son abonnement aussi. Car en France, en cas d’hospitalisation, les soins sont gratuits et puis contrairement aux pays scandinaves, l’Etat n’entreprend pas de démarche de prévention. Les individus n’y sont pas incités par la gratuité des soins et les politiques publiques de prévention sont très décevantes. Poursuivre des objectifs à 10 ans ne fait pas partie des incitations de notre rythme démocratique. Résultat, les personnes âgées en France sont moins bien équipées de téléassistance que chez nos voisins.
C’est dommage. Le coût de traitement des chutes représente chaque année près de 2% du budget de la sécurité sociale. Les personnes âgées quittent leur domicile plus tôt et de nombreuses familles s’inquiètent pour leur parent qui vit seul.
La loi sur les services à la personne à résolu une partie du problème en qualifiant la téléassistance comme activité dite de « Service à la Personne ». Ainsi, les abonnés à un service de téléassistance peuvent déduire de leurs impôts 50% du montant de leur abonnement.
L’abonnement coute environ 25€, comme une alarme, avec la déduction d’impôt, la réduction est ramenée à 12,5€ par mois. Au regard des bénéfices sanitaires et sociaux, c’est un service abordable.
Reste que les dispositifs ne sont pas très attirants pour les utilisateurs.
Ces derniers regrettent des dispositifs moches, vieillots, trop voyants, inutiles au quotidien, aux fonctionnalités limitées, contraignants à l’usage,…bref, difficile de contourner la résistance exprimée par les utilisateurs. Dans une société largement focalisée sur sa jeunesse et sur les nouveautés technologiques, il est vrai que les offres de téléassistance semblent issues d’un autre siècle. C’est probablement le prochain enjeu des fabricants de ce marché.

Les dernières publications ""