Les actualités de la santé du moment

La société contemporaine est bien différente de celle d'il y a quelques années : de nombreuses innovations voient le jour chaque année, et ce dans tous les domaines d'activité. C'est notamment le cas de la médecine, qui progresse chaque jour un peu plus grâce à la recherche. Et en matière de santé, certains secteurs progressent plus vite que d'autres. C'est notamment le cas de l'ophtalmologie.

La myopie en pratique

Les chiffres de la myopie ont de quoi impressionner : on considère en effet qu'environ une personne sur trois dans la tranche d'âge comprise entre 12 et 54 ans en souffre, soit 40% rien qu'en France. On distingue trois degrés d'atteinte, de trouble léger à sévère. La myopie peut être d'origine génétique, mais aujourd'hui ce sont plutôt des facteurs exogènes, environnementaux, qui sont mis en cause : l'augmentation drastique du nombre de personnes souffrant de ce trouble de la vision conduit en effet les scientifiques à penser que l'omniprésence des écrans dans notre société, mais aussi la fatigue ou de mauvaises habitudes de lecture par exemple, causent l'apparition, sinon l'aggravation, de la myopie. Quel que soit le degré d'atteinte, les malades sont généralement contraints au port de lunette, qui peut être très déstabilisant pour les plus jeunes, surtout ceux qui souffrent d'une forme sévère de myopie. Heureusement, les lunettes correctrices ne sont plus la seule solution désormais.

Vers une solution alternative aux lunettes

Aujourd'hui le port de lunettes pour corriger la myopie n'est plus une fatalité : l'opération myopie peut en effet aisément remplacer cette contrainte. Aucune hospitalisation n'est nécessaire : quelques secondes sont suffisantes au chirurgien pour corriger la myopie au laser, et le patient peut rentrer chez lui directement après l'intervention. Il lui suffira d'appliquer pendant sept jours des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires, puis à profiter de sa nouvelle vie sans lunettes ! Réalisée sous anesthésie locale, l'opération n'est pas douloureuse et elle est prise en charge par la sécurité sociale.

Les dernières publications ""