Obésité : de nouvelles découvertes

Une équipe de scientifiques de l’Unité Inserm de l’Université de Nantes en collaboration avec des chercheurs allemands (Université de Munich) ont montré dans leurs travaux qu’un régime riche en graisse et en sucre en empêchant vieillissement naturel du système nerveux entérique (qui contrôle, entre autre le transit intestinal), favoriserait le développement de l’obésité.

Le système nerveux entérique qui fait parti système nerveux autonome, est composé de 200 millions de neurones répartis sur l’ensemble du système digestif. Il a comme principale fonction de contrôler le transit intestinal et la vidange de l’estomac et joue également un rôle de protection contre les agents pathogènes.

De façon habituelle, le système entérique régule la quantité d’aliments ingérés en fonction des besoins énergétiques de l’être humain (via un message envoyé au cerveau central). En pleine croissance, les besoins sont importants, ils baissent à l’âge adulte… Les chercheurs émettent l’hypothèse qu’en empêchant le vieillissement du système nerveux entérique, le régime riche en graisse et en sucre favoriserait la survenue de l’obésité.

Le système, en effet, en restant « jeune », se comporterait comme si le corps de l’adulte qui s’alimente était encore en période de croissance, alors que les besoins sont en réalité moins importants… et ne parviendrait donc pas à s’adapter avec comme conséquence le développement de l’obésité.

Par quel mécanisme cela se produit-il ?


Les équipes de recherche ont constaté que la vidange gastrique est plus rapide pour une population alimenté par un régime riche en graisse et en sucre : les souris, qui avaient été nourrit avec une alimentation « fasfood » de la 5ème à la 18ème semaine présentaient en effet une vidange gastrique plus importante que les souris contrôle. Ce phénomène a aussi été observé chez des personnes obèses;

Du fait de la vidange gastrique trop rapide, le système entérique ne peut envoyer un signal de satiété au cerveau central, montrant qu’on a suffisamment mangé. L’estomac veut donc de nouveau être rempli et la prise alimentaire augmente.

A cause du régime riche en graisse et en sucre, le système nerveux entérique aussi appelé second cerveau se comporte donc comme s’il était dérèglé…désorienté !

Le fait de manger trop gras et trop sucré a donc des implications sur la prise de poids non seulement en raison de la qualité des aliments ingérés mais également sur la désorganisation de tout un système. L’adage « manger 5 fruits et légumes par jour » prend ici tout son sens.

Les dernières publications ""