Pratique de la course à pied, sachez les filières énergétiques de votre organisme

Activité physique connue de tous, la course à pied reste un classique dans le domaine sportif. Il permet de brûler rapidement de l’énergie à travers diverses filières énergétiques et ainsi perdre du poids. Et même si ce n’est pas nécessaire de le connaître, il est toujours intéressant de savoir comme fonctionnent ces filières énergétiques. Il existe 3 principales filières énergétiques de notre organisme qui aident à expliquer comment se déroulent nos efforts et pourquoi nous avons certaines difficultés à poursuivre certains efforts par rapport à d’autres. Apprendre tous leurs fonctionnements vous permettrait alors de vous perfectionner et d’avoir de meilleures performances.

La filière anaérobie alactique

Ne nécessitant pas de besoin en oxygène, les filières anaérobies alactiques se sert essentiellement d’ADP, qui lui-même provient de la dégradation d’ATP consommée par les muscles. Ils seront ensuite resynthétisés grâce à la phosphocréatine qui permettra aux muscles de continuer leurs efforts. Cependant ce phénomène ne dure pas bien longtemps étant donné la faible quantité de phosphocréatine contenus dans notre organisme. Ce qui fait que ce type de filière énergétique n’est suscité que pour les efforts courts et intenses : sprint, lancers ou bien sauts.

La filière anaérobie lactique

C’est la dégradation de glucose qui permet la filière anaérobie lactique et comme son nom l’indique, elle ne nécessite pas d’oxygène. Même si elle est plus rapide que la filière anaérobie alactique, elle est moins puissante. Cependant le stock contenu dans l’organisme reste important, ce que permet à ce phénomène de durer plus longtemps. Ce qui fait que la filière anaérobie a la particularité d’avoir une faible capacité pour une durée assez modérée, fait pour les efforts intenses non prolongés comme la course à pied de 200 à 100 mètres.

La filière aérobie

Comme le révèle son nom, la filière aérobie a besoin d’oxygène pour pouvoir fournir de l’énergie aux muscles. Les substrats dont elle nécessite sont en quantité abondante dans l’organisme, on cite la synthétisation d’ATP qui proviennent de la dégradation de glucose et des acides gras. Pendant ce phénomène, deux chaînes d’action seront sollicitées : glycogène et acide gras. La filière aérobie est sollicitée pour les efforts longs et moins intenses, c’est le cas des sports d’endurances comme les 1000 mètres par exemple, où d’autre sport où l’effort s’étendra sur plusieurs heures.

Les dernières publications ""