Incontournables dans les situations d’urgences médicales, l’aspirateur de mucosité est tout aussi important que les défibrillateurs
Dans quelle situation est-il indispensable ?
L'aspirateur de mucosité est un équipement médical nécessaire dans les situations d'urgences et dans les soins particuliers pour dégager les voies aériennes du liquide pharyngé. Il est indiqué pour l'évacuation de l'excédent de salive, du sang, du pus ou des vomissements. L'aspirateur empêche toute forme d'encombrement et permet de sauver des vies en cas d'urgences, L'encombrement" se reconnaît facilement car du liquide sort de la bouche et la respiration est bruyante et gargouillant. La situation est particulièrement grave si la respiration est rapide avec cyanose et sueurs, encore plus s'il y a inconscience.
Le retrait des sécrétions qui encombrent les voies aériennes d’une victime inconsciente permet d’améliorer la respiration spontanée de la victime ou la ventilation artificielle, donc son oxygénation. L'aspiration se pratique après les gestes de survie avec une sonde stérile.
Les aspirateurs sont tous construits sur le même principe: un moteur, un bocal et des accessoires.
Il existe plusieurs types d’ l'aspirateur de mucosité : sur batterie, manuel, et électrique. Parmi les modèles les plus courants, l'aspirateur électrique sur batterie est le plus utilisé.