De nos jours, la gériatrie intéresse de plus en plus de gens, surtout les jeunes. S’occuper d’une vieille personne, c’est pour beaucoup de monde, c'est une passion qu’un métier ordinaire. Suivre une formation spéciale dans le but de devenir plus tard un médecin ou un infirmier qualifié dans le soin des personnes âgées est donc devenu depuis quelque temps une grande tendance. Après des années passées en étude de médecine, nombreux sont donc les titulaires du titre de docteur en médecine, mais aussi les nouveaux diplômés d’État du secteur paramédical à s’inscrire à une formation service ehpad.
Qui peut suivre ce genre de formation ?
La santé de nos vieux concitoyens est une priorité ainsi des personnes hautement qualifiées sont indispensables lorsqu’il s’agit de prendre soin d’eux. Les étudiants répondants à certains critères sont vivement sollicités pour une formation en gériatrie. Les étudiants ayant suivi des cursus paramédicaux à la fin de laquelle ils ont été sanctionnés par un diplôme d’État sont priorisés dans ce secteur.
Les titulaires d’un diplôme en médecine générale, c’est-à-dire qui ont déjà terminé 12 années d’études en médecine peuvent aussi prendre part à cette formation dont la durée est de un an. Mais vu que cette branche de la santé se caractérise par un manque majeur en personnel, même les titulaires d’un diplôme de niveau quatre justifiant de quelques années d’expériences professionnelles probantes peuvent s’y inscrire. Leurs dossiers sont toutefois examinés en dernier recours.
Les compétences requises à la fin du cursus
Une fois, le diplôme de gériatrie en poche, le nouveau spécialiste de ce domaine doit avoir la capacité absolue de fournir aux patients âgés un soin de grande qualité. Leur prestation doit répondre parfaitement répondre aux besoins et aux attentes spécifiques de chaque malade. Mais pour pouvoir se targuer d’être de personnels compétents, ils doivent aussi faire preuve de polyvalence et d’une forte capacité d’adaptation. Dans ce domaine, le travail en équipe est toujours à l’ordre du jour ainsi, une bonne aisance relationnelle est un atout majeur.