top of page
whatsapp channel sante.jpg

Le rôle des probiotiques pour la digestion

ree

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (souches de bactéries et levures) qui apportent des bienfaits à notre organisme, surtout lorsqu’ils sont présents en quantité suffisante. Ils jouent un rôle essentiel dans la santé digestive et le bon fonctionnement du microbiote intestinal.


Restaurer l’équilibre de la flore intestinale


Le système digestif abrite des milliards de bactéries, appelées microbiote. Les probiotiques contribuent à maintenir l’équilibre entre les "bonnes" et les "mauvaises" bactéries, réduisant ainsi les risques de troubles digestifs.


Améliorer la digestion et l’absorption des nutriments


En favorisant la dégradation des fibres et certains glucides complexes, les probiotiques facilitent la digestion et aident l’organisme à mieux assimiler les vitamines et minéraux essentiels.


Réduire les troubles digestifs


Plusieurs études, dont une publiée dans Frontiers in Microbiology (2020), montrent que les probiotiques peuvent atténuer des symptômes comme les ballonnements, la constipation, les diarrhées et même le syndrome de l’intestin irritable (SII).


Renforcer la barrière intestinale


Les probiotiques aident à protéger la muqueuse intestinale contre les agents pathogènes. Cette barrière plus solide limite les infections et les inflammations digestives.


Soutenir le système immunitaire


Puisque plus de 70 % des cellules immunitaires résident dans l’intestin, un microbiote équilibré grâce aux probiotiques participe activement à la défense de l’organisme.

bottom of page