top of page
whatsapp channel sante.jpg

L’huile d’olive : l’or liquide de la santé

Dernière mise à jour : 18 nov. 2025


Une richesse nutritionnelle exceptionnelle


L’huile d’olive, pilier du régime méditerranéen, est une source importante de graisses mono-insaturées (acide oléique) reconnues pour leurs effets protecteurs sur le cœur. Elle contient aussi de la vitamine E et des polyphénols, puissants antioxydants qui aident à ralentir le vieillissement cellulaire.


Un atout pour la santé cardiovasculaire


De nombreuses études montrent que la consommation régulière d’huile d’olive réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Elle aide à réguler le taux de cholestérol en augmentant le "bon" cholestérol (HDL) et en diminuant le "mauvais" (LDL).


Un soutien pour la digestion et le métabolisme


L’huile d’olive facilite la digestion en stimulant la production de bile. Elle contribue également à la prévention des calculs biliaires et soutient l’absorption de certaines vitamines liposolubles (A, D, E, K).

Des effets protecteurs contre l’inflammation


Grâce à ses composés phénoliques, l’huile d’olive agit comme un anti-inflammatoire naturel. Certaines recherches la comparent même, à faible dose, aux effets de l’ibuprofène pour soulager les inflammations chroniques.


Un allié pour la peau et les cheveux


Utilisée depuis l’Antiquité en cosmétique, l’huile d’olive hydrate en profondeur, nourrit la peau et renforce les cheveux. Ses antioxydants luttent contre le vieillissement cutané et la rendent précieuse dans les soins naturels.



bottom of page