top of page
whatsapp channel sante.jpg

Beurre d’arachide : riche, nourrissant… mais à consommer intelligemment

Une pâte savoureuse au profil nutritionnel intéressant


Le beurre d’arachide, obtenu à partir de cacahuètes grillées et moulues, est bien plus qu’un simple plaisir gourmand. Très apprécié pour son goût et sa texture, il est aussi un aliment énergétique et riche en nutriments. Mais selon la façon dont il est fabriqué (industriel ou naturel), ses effets sur la santé peuvent être très différents.


Une excellente source de protéines et de bons gras


Le beurre d’arachide est riche en protéines végétales, ce qui en fait un bon complément pour les végétariens ou les sportifs. Il contient également :


  • Des acides gras insaturés bénéfiques pour le cœur, en particulier l’acide oléique, aussi présent dans l’huile d’olive

  • Du magnésium, du zinc, de la vitamine E et des antioxydants

  • Une petite quantité de fibres, utiles pour le transit

Ces propriétés en font un aliment rassasiant qui peut aider à contrôler la faim entre les repas.


Bon pour le cœur… à condition d’être naturel


De nombreuses études ont montré que la consommation modérée de fruits à coque, dont les cacahuètes, peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Les acides gras insaturés qu’il contient peuvent aider à faire baisser le cholestérol LDL (le "mauvais cholestérol) et à protéger les vaisseaux sanguins.


Cependant, ces bénéfices sont surtout valables pour le beurre d’arachide 100 % naturel, sans sucre ajouté, sans huile hydrogénée ni sel. Les versions industrielles sont souvent riches en sucres cachés, en graisses trans et en additifs, ce qui annule ses effets positifs.


Une bombe calorique à surveiller


Avec environ 600 kcal pour 100 g, le beurre de cacahuète est très calorique. S’il peut convenir aux sportifs ou aux enfants en croissance, il doit être consommé avec modération pour éviter une prise de poids, surtout chez les personnes sédentaires.



Allergies et précautions


La cacahuète fait partie des allergènes les plus courants. Même en petite quantité, elle peut provoquer des réactions graves chez certaines personnes. Il est donc crucial d’être vigilant, notamment chez les enfants ou dans les lieux publics (écoles, cantines

bottom of page