top of page
whatsapp channel sante.jpg

Les dangers cachés de la cigarette électronique : mythe ou réalité ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2025


La cigarette électronique, ou vape, a été présentée comme une alternative plus sûre à la cigarette traditionnelle. Pourtant, les recherches récentes montrent qu’elle n’est pas sans danger. Si elle élimine la combustion du tabac, elle expose tout de même le corps à des substances chimiques potentiellement nocives.


Une fausse impression de sécurité


Beaucoup de fumeurs passent à la cigarette électronique pour « réduire les risques ». Cependant, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les e-cigarettes ne sont pas sans danger : elles contiennent des composés chimiques qui peuvent irriter les voies respiratoires et affecter la santé cardiovasculaire.



Les liquides utilisés contiennent souvent de la nicotine, responsable de la dépendance. Même sans tabac, cette substance agit sur le cerveau, stimule le système nerveux et provoque un besoin constant d’inhalation.


Des effets néfastes sur les poumons et le cœur


Des études menées par la Johns Hopkins University et l’American Lung Association ont révélé que les vapeurs de cigarette électronique contiennent :


  • Des métaux lourds (plomb, nickel, étain) provenant du chauffage des résistances.

  • Des composés organiques volatils et du formaldéhyde, tous deux irritants et potentiellement cancérigènes.

  • Des microparticules pouvant pénétrer profondément dans les poumons et provoquer des inflammations chroniques.


Selon une étude de 2023 publiée dans le Journal of the American Heart Association, les vapoteurs réguliers présentent un risque accru de 30 % de maladies cardiovasculaires comparé aux non-utilisateurs.


Impact sur les jeunes et le cerveau


La cigarette électronique séduit de plus en plus d’adolescents à cause de ses parfums sucrés (mangue, vanille, menthe, etc.). Pourtant, la nicotine perturbe le développement du cerveau avant l’âge de 25 ans. D’après les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la consommation régulière de nicotine à l’adolescence peut :

  • Affecter la mémoire et la concentration,

  • Favoriser la dépression et l’anxiété,

  • Augmenter le risque de dépendance à d’autres substances plus tard.

Les risques de « vapotage passif »


Tout comme la fumée secondaire, la vapeur émise par les utilisateurs contient des particules nocives. Une étude de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) a démontré que l’exposition passive à la vapeur peut altérer la fonction respiratoire des enfants et irriter les muqueuses chez les adultes.


Peut-on vraiment parler de sevrage ?


Beaucoup utilisent la cigarette électronique pour arrêter de fumer, mais elle entretient souvent la dépendance à la nicotine.



bottom of page